Communication corporate

Les agences 4ventsgroup et Meanings ont annoncé leur fusion pour donner naissance à un groupe de communication corporate, RH et B to B employant 140 collaborateurs et représentant près de 20 millions d'euros de marge brute (30 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Les champs de compétences du nouvel ensemble, dont le nom sera révélé à la rentrée ou début 2018 lors de l'emménagement des équipes dans de nouveaux locaux, couvrent la communication corporate, les stratégies de marques, le brand content et les stratégies de contenu, l'influence (affaires publiques et relations presses), le développement commercial B to B et éducation, les opérations spéciales/event et le marketing RH.

La nouvelle entité, qui affiche un taux de rentabilité de 8%, a un objectif de croissance de 30% d’ici à 2020.

Douze associés

Le groupe sera piloté par Mathieu Gabai, président de 4ventsgroup, avec un comité stratégique, composé de cinq directeurs généraux: Manuel Lagny et Bruno Scaramuzzino (cofondateurs de Meanings), de Laurence Chavot-Villette (cofondatrice de 4ventsgroup), Eric Matarasso (associé 4ventsgroup) et d’Antoine Jeandet (associé 4ventsgroup, fondateur de 4people). Le groupe compte également six autres associés: Gilbert Azoulay, Serge Le Brazidec, Gilles Rio, Patricia Parain, Axel Salmon, Chantal Legrand. Ces douze dirigeants détiennent la totalité duu capital du nouveau groupe qui n'exclut pas de futures acquisitions à terme.

Né de la fusion entre 4people et Quatre vents, 4ventsgroup (4ventsgroup.com) est spécialisée dans la communication marque employeur, B to B et communication de transformation. Elle est composée d’une soixantaine de collaborateurs.

De son côté, l'agence corporate Meanings, créée en 2005, emploie environ 80 personnes. Toutes deux ont réalisé une marge brute équivalente de lrordre de 9 millions d'euros. «Les activités des deux agences sont très complémentaires, assure Bruno Scaramuzzino, nous avions un seul socle commun: la conduite du changement, 4ventsgroup du point de vue de la marque employeur et Meanings davantage via le prisme de la communication interne».

Atteindre une taille critique

C'est à l'occasion des remises de prix des Agences de l'année que les deux dirigeants, Bruno Scaramuzzino et Mathieu Gabai, se sont rencontrés et ont commencé à échaffauder leur rapprochement. «Sur un marché de plus en plus difficile, l'idée était d'atteindre une taille critique nous permettant notamment d'accéder à des compétitions de plus grande envergure», commente Bruno Scaramuzzino.

Mathieu Gabai ajoute pour sa part: «4ventsgroup élargit ainsi son champ d'intervention dans l'entreprise notamment auprès des directions de la communication et Meanings peut de son côté bénéficier des relais internationaux de 4ventsgroup, membre des réseaux Magnet et One agent, ce dernier étant plus spécialisé en RH».  

Parmi les quelque 200 clients actifs du nouveau groupe, on compte pour les principaux Air France, Keolis, Air Liquide et Banque du Luxembourg côté Meanings et Thalès, Schneider Electric et Accor pour 4ventsgroup. Ce dernier budget est d'ailleurs le premier sur lequel les deux agences ont travaillé de concert, au début de l'année. 

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