Le groupe publicitaire attaque le marché en pleine explosion des contenus de marques par le prisme du conseil. Objectif: optimiser la stratégie de brand content des annonceurs.

«Aujourd'hui, en matière de contenus, l'enjeu pour un annonceur est de rationnaliser et d'ordonner toute sa production et d'en évaluer son efficacité», lance d'emblée Caroline Le Moal, partner et head of content de la branche media de Havas Group en France, au moment d'annoncer la création de la nouvelle expertise inaugurée par le groupe: Content Studio Consulting.

L'intérêt pour une marque de délivrer ses propres contenus n'est plus en effet à démontrer. Les productions dans ce domaine sont désormais légion pour ne pas dire pléthoriques. Le contenu revêt une multitude de formes (vidéo, audio, images, GIF, blogs…) visant un consommateur hyper-connecté et actif via internet, les réseaux sociaux, son mobile, l'affichage, la TV, le print…

Comme nombre de grands groupes, Havas dispose déjà d'une offre conséquente en matière de production avec entre autres Havas Productions, Havas Media Native, Havas Sports & Entertainment ou encore Featuring, créée avec Universal Music for Brands. «Mais il fallait une nouvelle solution de conseil conçue pour les marques afin de créer et développer leur propre “Content Studio”, selon le modèle économique et organisationnel le plus pertinent en réponse à leurs enjeux internes et externes», explique Patrick Russo qui pilote Content Studio Consulting sous la supervision de Caroline Le Moal.

Expertises internes

Ex-journaliste TV à France Télévisions puis aux États-Unis pour des productions indépendantes avant de travailer pour le Groupe La Ser (BNP Paribas et Galeries Lafayette), Patrick Russo compte développer cette offre en s'appuyant sur une équipe de 20 experts en production et distribution de contenu et sur un réseau de producteurs, réalisateurs, journalistes, influenceurs, blogueurs, photographes, développeurs, graphistes… «Content Studio Consulting n'est pas là pour faire de la production mais bien pour permettre aux annonceurs d'optimiser leur création de contenus. Les expertises internes que nous pourrons mobiliser (community managers, spécialistes des opérations spéciales avec les médias...) permettront de fiabiliser notre travail de conseil», précise Caroline Le Moal. L'équipe de Content Studio Consulting sera ainsi payée au temps passé. 

Sa méthodologie passe par trois étapes: un audit afin de confronter les contenus existants et la stratégie de la marque, l'élaboration d'une stratégie avec des KPI précis auxquels devront correspondre des contenus adaptés et enfin la mise en place d'une organisation optimisée chez l'annonceur. «Cette méthode se veut avant tout agile et ajustable à tout moment», ajoute Patrick Russo dont la première mission sera d'accompagner le Club des annonceurs dans sa stratégie de création, production et diffusion de ses contenus. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.