«L’événement holographique de Jean-Luc Mélenchon, le 5 février dernier à Lyon… et à Aubervilliers, a eu l’effet positif de faire abondamment parler de cette technologie, ce qui contribue à sa démocratisation. Depuis, nous avons plus de prises de contact!», se réjouit Thibault Guillaumont, fondateur d’Holusion, entreprise lancée en 2012 par trois étudiants lillois de l’École centrale et de l’Isen.
Holusion commercialise des projecteurs d'hologrammes interactifs et propose aujourd’hui toute une gamme de produits, fabriquée entièrement en France. «L’holographie est un procédé qui fait apparaître une image comme flottant dans l’air en 3D, et que l’on peut voir à 360°, explique l’entrepreneur. C'est une manière différente de diffuser un média.» La start-up revendique deux approches commerciales: pour le grand public, elle propose une application qui permet aux smartphones ou tablettes de générer un hologramme via une pyramide avec ventouse: Pixel. L'accessoire est vendu sur son site pour 4 euros.
Supports de formation
Par ailleurs, Holusion développe des supports de formation pour montrer des objets ou des projets en 3D, destinés à l’univers médical (avec la possibilité de manipuler les organes, de créer des plans de coupe, de masquer certains organes, etc.), mais aussi à l’outillage industriel et à l’architecture entre autres. «Nous avons créé avec Bouygues un système de présentation interactive de bâtiment en hologramme», illustre Thibault Guillaumont. Cette année, la start-up de quatre salariés compte finaliser son offre d'installations en vitrine ainsi que son offre grand public, à l'aide d'un partenariat à venir avec «un grand nom du jeu vidéo».