Communication corporate
Le cabinet corporate Clai, fondé par Éric Giuily, a acquis l'agence Happycurious, experte en «intelligence sociale» et web social.

Une nouvelle étape pour Clai. Le cabinet conseil en communication corporate fondé en 2009 par Éric Giuily, ex-président de Publicis Consultants, a acquis 100% des parts de l'agence Happycurious qui a réalisé l'an dernier 850 000 euros de marge brute avec sept collaborateurs. Clai (3,5 millions d'euros de marge brute et 20 personnes) intégre ainsi les compétences en «intelligence sociale» (veille, planning stratégique et décryptage des tendances et de l'opinion), «stratégie digitale» (création de plateformes, animation de réseaux sociaux et e-réputation) et production de contenus de cette agence créée en 2010 par trois anciens d'I&E Consultants, Stéphane Mahon, Vanessa Levy et Laurent de Védelly. Nommés respectivement vice-président, vice-présidente et directeur associé de Clai, tous trois rejoignent les sept dirigeants-actionnaires du cabinet, dont Elisabeth Coutureau, coprésidente, et Éric Giuily qui détient 65% des parts du nouvel ensemble. 

Nouveau relais de croissance

«Ce rapprochement est pour Clai doublement complémentaire, en matière d'expertises (web social et veille des systèmes d'opinion) mais aussi de type de clients avec des budgets plus grand public (Mastercard, PMU, The Walt Disney Company, Pierre & Vacances...)», commente Éric Giuily qui compte entre autres dans son portefeuille de marques le laboratoire Lilly France, le mutualiste Aesio, le Conseil national des barreaux, Air Liquide, Valeo, l'Ansa et Blackrock. Pour sa part, Stéphane Mahon, président de Happycurious, voit dans cette opération «l'occasion d'un nouveau relais de croissance avec une structure de taille moyenne ayant les mêmes affinités que nous sur le métier»

Le nouvel ensemble restera basé 12bis place Henri-Bergson dans le VIIIe arrondissement de Paris. L'équipe de Happycurious quittera le quartier d'Oberkampf pour rejoindre les locaux de Clai début avril. Quant à la marque Happycurious, elle sera conservée pour porter l'offre d'«intelligence sociale» aux côtés des neuf expertises de Clai (audit, stratégie de communication, plateforme de marque, publicité, communication interne, affaires publiques, communication de crise, relations média et communication financière). «Nous allons pouvoir accélèrer le déploiement de notre offre stratégique, la Corporate Advocacy, qui consiste, dans un monde ouvert, à mobiliser parmi les parties prenantes de l’entreprise ou de l'institution publique des relais pour la promotion de son image et la défense de sa réputation», déclare Elisabeth Coutureau. L'objectif cette année est de réaliser 4,5 millions d’euros de marge brute avec en ligne de mire 5 à 6 millions en 2019. 

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