La filière marketing/communication représente 157 163 salariés en France et devrait embaucher plus de 17 500 personnes en 2017, selon les résultats du premier «Baromètre de l’emploi des métiers marketing et communication», réalisé par  l'association l'Observatoire Com Media. L'étude a été réalisée à partir d'une cartographie exhaustive des 40 000 entreprises composant le secteur ainsi que d'un outil déployé par Adecco Analytics. Selon l'étude le chiffre d’affaires généré en 2014 est de 35,2 milliards d'euros, réparti sur quatre «macro-secteurs» distingués par l'observatoire Com Media: agences (25%), médias (25%), industriel (43%) et événementiel (7%). Le baromètre réalise un focus sur la région Île-de-France qui concentre, sans surprise, une grande partie de ces emplois : 60,8% des salariés en agences sont franciliens, 65,7% dans les médias et 58% dans l'événementiel. Seul le macro-secteur de l’industrie se distingue en ne comptant que 25,6% de ses effectifs en Ile de France, c'est un secteur traditionnellement bien implanté en régions. En savoir plus...

Agences (25%) Médias (25%), Industriel (43%), Evénementiel (7%).
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