Communication
Créer la première agence «total brand experience», voilà la volonté de Publicis France en fusionnant Publicis Conseil et Nurun Paris. Une nouvelle structure dirigée par Valérie Hénaff, présidente, épaulée par Jean-Guy Saulou et Patrick Lara, directeurs généraux.

C’est un Publicis Conseil tout beau, tout neuf, ou presque. A l'initiative de Nicolas Zunz et Christian Verger, coprésidents de Publicis Communications France, les 400 collaborateurs de l’agence créative vont être rejoints par les 250 experts digitaux de Nurun Paris. «Ce sera une agence de “total brand experience”. Nos clients ont besoin d’une expertise complète, du parcours client à la notoriété, jusqu’à la transformation de l’acte d’achat, sans couture», explique Valérie Hénaff, présidente du nouvel ensemble.

Si, jusqu’à présent, les équipes des deux structures collaboraient sur certains projets, ce n’était que de manière partielle. «On va pouvoir faire les choses plus intelligemment puisque les expertises travailleront ensemble de bout en bout. Ce sera plus fluide», précise Jean-Guy Saulou, ex-directeur général de Nurun Paris, désormais co-directeur général de Publicis Conseil avec Patrick Lara.

Des plateformes autonomes

Concrètement, les 650 salariés vont être répartis dans huit plateformes de quatre-vingt personnes, chacune menée par un lead tripartite: commercial, digital et créatif. A titre d'exemple, Vincent Bouillon, ancien directeur général de Nurun, va prendre la tête de la plateforme Orange avec Cécile Lejeune, worldwide account director. Les quatre directeurs de la création de Publicis Conseil – Olivier Desmettre, Fabrice Delacourt, Cédric Guéret et Marcelo Vergara – seront rejoints par Elie Trotignon (ex-Nurun Paris). Chaque direction de création travaillera sur deux plateformes.

Les clients principaux – Renault, Axa, Carrefour, Nestlé et Orange notamment – disposeront de leur propre plateau mixant toutes les expertises. Les autres plateformes seront plurimarques. Une neuvième sera le «pure player de Publicis Conseil» et s’appellera… Nurun. «Créer ces plateformes nous permet de conserver la flexibilité d’une petite agence en profitant de la force d’une grosse entité, précise Patrick Lara. Chaque plateforme aura son autonomie, avec ses propres RH et son organisation.» Les plateformes monteront directement sur les compétitions.

Outils spécifiques

Pour permettre ces changements, la nouvelle agence qui occupe désormais plus de trois étages du 133 va se réorganiser physiquement pour rapprocher les équipes par plateforme. L’étape suivante sera la mise en place d'outils spécifiques: le Strategic Studio, «planning stratégique reboosté», mais aussi l’accélération du News Desk, outil d’écoute sociale, et le Loft, offre de brand content qui va être améliorée avec les expertises de Nurun. De quoi réaffirmer le statut de locomotive de Publicis Conseil au sein du groupe.

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