Relation client
L’agence Emakina, présidée par Manuel Diaz, annonce un partenariat avec IBM sur l’expérience client et le «cognitive computing».

«Il nous a fallu dix-huit mois de discussions avec IBM, avant de parvenir à ce partenariat, se targue Manuel Diaz, le président d’Emakina. Cela portera sur deux sujets: l’expérience client, et le “cognitive computing” (l’informatique cognitive).» Dans le cadre de cette alliance, l’agence digitale Emakina a certifié ses équipes sur les technologies cognitives et d’expérience client d’IBM.

Présente dans huit pays européens avec des revenus en hausse de 25% sur 2015 à 70,3 millions d’euros, l'agence annonce une offre de services permettant de contrôler et d'optimiser l’expérience client du consommateur en ligne (web, mobile), et ce grâce à «IBM Tealeaf». Cet outil de gestion de l'expérience client en ligne permet d’analyser le comportement des internautes, de détecter les points de blocage sur les plateformes digitales, de mesurer l’impact économique et d’y apporter les corrections en temps réel.  

«Nous allons aussi intégrer la technologie Watson d’IBM dans les projets de nos clients, cela permettra par exemple de proposer aux e-commerçants de comprendre en langage naturel les besoins de leurs consommateurs, dit Manuel Diaz. Les insights consommateurs pourront être considérablement enrichis et anticipés grâce au développement d’une puissance de calcul permettant de piloter des données et de les transformer en analyses prédictives.»

 

Visite à Bois-Colombes

Cette alliance entre une agence, un géant du logiciel et des services illustre l’importance stratégique d’avoir une longueur d’avance technologique pour les agences aujourd’hui. «Autre conséquence concrète, nous aurons accès aux experts de l’intelligence artificielle d’IBM et nous pourrons faire visiter leurs centres de R&D à nos clients, d’ailleurs nous organisons au mois de juin une visite exclusive pour douze clients, à celui de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).»

Selon Manuel Diaz, IBM est complémentaire de la stratégie d’Emakina: «Notre positionnement est sur l’expérience, avec l’idée que les marques n’existent que par l’expérience et deviennent émotionnelles», assure-t-il. Par ailleurs, IBM devient partenaire officiel et sponsor des études sectorielles «Emakina brand experience score», lancées en 2014, qui permettent une appréciation de la performance des marques en fonction de l’évaluation de l’expérience consommateur.

Chiffres clés

70,3 millions d'euros de revenus en 2015.

25 % de croissance des revenus.

6 millions d’euros de bénéfice opérationnel avant amortissement (Ebitda).

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