étude

18% des grandes entreprises disposent aujourd’hui d’un chief data officer selon le baromètre «BCD2O» réalisé par Criteo, Digital Jobs, Novamétrie, Salesforce et Viseo, qui vient d’être publié. Cette enquête a été réalisée auprès de 300 dirigeants de groupes (76% affichent plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires). Et cette tendance va se poursuivre: en 2017, 23% des groupes projettent d’avoir un chief data officer. D’ailleurs 87% des dirigeants interrogés pensent que cette fonction de «directeur de la donnée» est pérenne. L’étude se penche également sur la fonction de chief digital officer: elle est toujours en progression dans les grandes entreprises puisque 27% des sociétés en ont intégré un, contre 22% en 2015. «Mais il y a une deuxième vague de chief digital officers plus opérationnels, plus business, constate Marie Canzano, présidente du cabinet Digital Jobs. Alors que la première vague portait sur l'évangélisation.» Enfin, autre signal important: 48% des chief digital officers sont directement rattachés au président ou directeur général.

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